Afin de poser un geste significatif pour l’environnement, tout en réduisant les coûts associés aux opérations de déneigement, la Ville de Sept-Îles a désigné certains secteurs de son territoire quartiers écologiques.
Un quartier écologique est un secteur où l’utilisation de sel de déglaçage sur les voies de circulation est considérablement réduite. Le sel y est remplacé par des abrasifs (petites pierres fracturées ou sable) dont l’épandage se fait sur fond de neige durcie. |
Impacts des sels de déglaçage sur l'environnement
L'utilisation des sels de voirie cause plusieurs effets nocifs à l'environnement, notamment :
- la dégradation des écosystèmes aquatiques et leur biodiversité;
- l'altération des propriétés du sol;
- la contamination de l'eau potable contenue dans les nappes d'eau souterraines par les chlorures;
- les brûlures, la défoliation et la malformation des bourgeons, des feuilles et des branches des végétaux, sur lesquels se déposent les embruns salins, en bordure de la route;
- l'intoxication de certaines espèces protégées d'oiseaux migrateurs;
- le vieillissement prématuré des infrastructures.
Le choix d’utiliser des abrasifs plutôt que du sel de déglaçage s’impose donc comme une alternative écologique et judicieuse!
Carte des secteurs désignés «quartiers écologiques»
CLIQUEZ ICI POUR AGRANDIR |
+ Secteur Gallix
La sécurité d'abord!
Durant la saison hivernale, nos équipes portent une attention particulière aux conditions routières. Si nécessaire, les opérations de déneigement seront adaptées afin de maintenir un niveau de sécurité adéquat. Lors d'une chute de neige, un mélange de sable contenant une faible quantité de sel de déglaçage sera appliqué aux endroits requis.
Nous rappelons aux automobilistes qu'il est important d’adapter sa conduite selon les conditions hivernales!