Accueil  »  Services aux citoyens  »  Permis et Urbanisme  »  Affaires  »  Camion de cuisine de rue
Camion de cuisine de rue (food truck)

En mai 2023, le conseil municipal a modifié la règlementation en vigueur afin de permettre l’exploitation, sous certaines conditions, de restaurants ambulants (food trucks) sur son territoire. 

 

Les camions de cuisine de rue sont désormais autorisés lors d’un événement temporaire ou, pour une plus longue période, aux emplacements rendus disponibles chaque année par la Ville, lors d’un appel de propositions. 

 

Appel de propositions 2024 

 

Emplacements 

Pour la saison estivale 2024, quatre (4) emplacements sont disponibles sur le terrain situé au 514, avenue Arnaud (site de l’ancienne maison Boudreault, devant la tente jaune).  

 

Les emplacements n°1 et 2 (voir plan dans le document d'appel de propositions) seront réservés aux commerçants locaux (si leur demande est déposée avant le 27 mai 2024). 

 

Période de disponibilité 

Les sites sont disponibles du 17 juin au 6 octobre 2024, à l’exception de la période du 5 au 15 juillet, en raison de la tenue du Vieux-Quai en fête. 

 

Les réservations d’emplacement se font sur une base hebdomadaire, du lundi au dimanche.  

 

Réserver un emplacement 

Pour faire une demande de réservation, veuillez consulter le document d’appel de propositions annuel et remplir le formulaire de réservation prévu à cet effet. Ce dernier devra être transmis au Service de l’urbanisme, accompagné des différents documents exigés.  

  

Évènement temporaire 

 

L’exploitation d’un restaurant ambulant (camion de cuisine de rue) est autorisée à titre d’usage complémentaire lors d’un événement temporaire, aux conditions suivantes :  

  • Pour une période maximale de cinq (5) jours consécutifs pour un même événement; 
  • Le restaurant ambulant doit être équipé, notamment:
    • d’une hotte de cuisson;
    • d’équipements de protection incendie conformes aux normes en vigueur;
    • d’un réservoir étanche de rétention des huiles et des graisses.   
  • Le restaurant ambulant doit faire l’objet d’un certificat d’autorisation pour usage temporaire émis par le Service de l’urbanisme.   

  

À noter qu’un commerçant non-résident désirant exploiter un restaurant ambulant sur le territoire de la Ville de Sept-Îles a l’obligation de se procurer un permis pour vente itinérante, tel que stipulé par le règlement n°2011-224 sur les commerçants itinérants et les colporteurs.  

 

Les conditions d’exploitation d’un camion de cuisine de rue lors d’un évènement temporaire se retrouvent à l’article 3 b) du règlement 2023-547